Cours de sensibilisation Futurs pères en entreprise

Termin:

21.09.21 | 13:00 - 17:30 Uhr

Ort:

Centre Périnatal & Famille

Kursleitung:

Gilles Crettenand


Teilnahme sichern

Ticket TypePriceSpaces
TicketCHF 210.00
Ticket pris individuellement
Mon employeur me paie le ticket. Merci de remplir les coordonnées de ton employeur ci-dessous dans le champ des commentaires
CHF 0.00


Abmeldungen sind bis 10 Tage vor Kursdurchführung kostenlos möglich. Ab dann ist der Kursbetrag geschuldet. Bei kurzfristigen Abmeldungen wegen gesundheitlicher oder familiärer Notfälle kann kostenlos ein späterer Vatercrashkurs besucht werden.

MenCare Suisse romande développe un cours de sensibilisation à l’attention des futurs pères qui aborde, avec respect et écoute mutuelle, les inconnues, les craintes, les interrogations autant que la joie et les réjouissances liées au nouveau statut de père. Il permet à chaque participant de prendre du temps pour réfléchir au rôle qu’il souhaite jouer dans sa nouvelle famille, à la qualité de la relation qu’il souhaite construire avec son enfant et son/sa partenaire, à la place que cette arrivée prend au niveau organisationnel, relationnel et émotionnel.

Il offre un espace simple et convivial ouvert à tous pour échanger et partager entre jeunes pères sur les expériences, trucs et astuces voire stratégies individuelles ou de couple qui peuvent aider à mieux gérer cette période très délicate de la vie que constitue l’arrivée d’un enfant dans un couple.

Objectifs permettant d’engager une réflexion autour du mode de vie familial (souhaité et réel) :

  • Informer: la soirée permet aux participants de recevoir des informations de base en lien avec la paternité et la parentalité
  • Echanger: les expériences diverses des participants donnent des pistes et des bonnes pratiques issues de la vie quotidienne telles que vécues par les pères
  • Sensibiliser: des thèmes particuliers peuvent être abordés en fonction des besoins (modèle de père, du couple à la famille, engagement familial et professionnel, etc.) qui peuvent être ensuite partagés avec le/la partenaire à la maison.

Contenu :

Partie 1 : La grossesse, la naissance et les premiers jours et mois à la maison avec l’enfant – du point de vue d’un père.

  • Que m’arrive-t-il en tant qu’homme à la naissance ?
  • Quel genre de père est-ce que je veux être ? Ce qui me convient, ce qui ne me convient pas ?
  • Comment construire une relation soutenante pour et avec notre bébé ?
  • Comment le partenariat change-t-il pendant la grossesse et après la naissance ?

… et toutes les questions auxquelles sont confrontés les futurs et nouveaux pères qui veulent assumer un rôle de soutien à la maison – dès le début.

Partie 2 : Compatibilité, équilibre de vie et gestion de l’énergie – du point de vue des pères

  • Comment répartir les tâches avec mon partenaire ?
  • Comment créer un équilibre adéquat entre le travail et la famille ?
  • Où puis-je recharger mes batteries ?
  • De quoi dois-je m’occuper en particulier ? Où vois-je un besoin d’action ?
  • Quels sont les accords dont j’ai besoin maintenant – avec moi-même / mon partenaire / mon employeur?

… et toutes les questions qui concernent les futurs et nouveaux pères qui veulent développer tout leur potentiel dans les deux domaines – travail et famille.

Partie 3 : Rencontre en ligne pour les questions/réponses, échange d’expérience

Une date est fixée avec les participants.

Lieu :

Centre Périnatal & Famille, Rue Saint-Martin 2, 1003 Lausanne

Dans le cas où le cours en présence ne serait pas possible pour des questions sanitaires, il sera organisé à distance à la même date.